A la découverte de notre cerveau

Avec Lucie, l'enseignante spécialisée, nous avons mené un travail sur le cerveau. Durant 8 séances, les élèves sont partis à la découverte de leur cerveau et de son rôle incontournable dans notre vie.

Première séance

Nous avons demandé aux élèves de dessiner ce qu'ils pensaient avoir dans leur tête. Nous avons obtenu une diversité de dessins très intéressante : les pensées du moment, le rangement en catégories, la structure du "cerveau", mot que nous avons donc pu définir ensemble.

Quatrième séance

Premier bilan sur ce que les élèves ont appris sur leur cerveau.

Sixième séance

Nous leur avons présenté des situations à l'oral. Par exemple, "une petite fille appelle son chat" ou bien, "une petite fille compte ses chats", ou encore "une petite fille rêve de ses chats". A chaque fois, les élèves devaient sélectionner les pictogrammes qui leur étaient utiles pour réaliser l'action. Ils se sont rendu compte que le cerveau était toujours en activité.

Lors de la dernière séance, nous avons présenté aux élèves une vidéo expliquant comment prendre soin de notre cerveau. Vous trouverez le lien ci-dessous.