Classe Découverte

CE2-CM1-CM2 à Gennes Val de Loire

Lundi 21 février 2022

Nous sommes bien arrivés à l'Abbaye de Saint-Maur, le trajet s'est bien passé. Nous avons eu un très bon accueil par l'équipe et les animateurs qui s'occupent de nous. Après une récréation, jeux, nous avons déjeuné.

Cet après-midi, nous avons commencé un premier atelier cinéma avec Sandy, réalisateur de court-métrages. Il nous a expliqué la fabrication d'un film et nous avons tous passé un casting pour être soit acteur, soit figurant. Nous serons aussi techniciens pour le film (cameraman, micro...).

Nous avons défait nos valises pour nous installer dans les chambres. Après avoir écrit notre compte-rendu de la journée et pris nos douches, nous sommes redescendus manger, nous laver les dents et fait un petit temps de veillée pour les règles de fonctionnement au centre (jeux, bibliothèque, nuit et repas...).

Demain, nous poursuivons les ateliers cinéma et faisons des visites.

A demain, pour la suite des nouvelles !

Les élèves de CE2-CM1-CM2

Mardi 22 février 2022

Ce matin, à partir de 7h00, nous sommes descendus au petit déjeuner : un buffet avec beaucoup de choix nous attendait, c'était très bon !

Les CM1-CM2, nous avons visité l'Abbaye de Saint-Maur : la chapelle St Martin où se trouve le tombeau du moine Saint Maur et où est peut-être passée Jeanne d'Arc. Nous avons traversé un couloir de 56 m pour voir les cellules, la salle à manger des moines, le cloître et une fontaine qui date de l'époque gallo-romaine, retrouvée par des fouilles. Nous avons découvert un mur très ancien de 8m de haut en pierre de tuffeau avec la croix de Saint Maur, mur classé par l'UNESCO.

couloir et cellules des moines

le cloître et la fontaine

le mur avec la croix de Saint Maur

la cour de l'Abbaye

Atelier cinéma

Cet après-midi, Sandy nous a montré tout le matériel technique et nous avons commencé le tournage de notre film. Nous avons été à tour de rôle, cameraman, preneur de son, technicien lumière ou au clap; et bien sûr acteurs ou figurants. C'était très intéressant, ça nous a plu.

Les CE2-CM1, nous sommes allés visiter le village troglodytique à Rochemenier. Nous avons découvert un mode de vie datant du Moyen-Âge et utilisé jusque dans les années 1970. Nous avons fait un jeu de piste dans chaque maison troglodytique du village avant de terminer par un goûter bien mérité !

Mercredi 23 février

Cette nuit, nous avons mieux dormi que la première nuit, nous étions sans doute plus fatigués et moins énervés...

Nous nous sommes levés à partir de 7h00 pour prendre le petit-déjeuner. Encore une fois, le buffet était bien garni et nous avons parfois dégusté des choses différentes de la maison.

La journée s'est déroulée à l'identique de celle d'hier, on a juste inversé les groupes: les CE2-CM1 ont visité l'abbaye pendant que les CM1-CM2 étaient à l'atelier cinéma.

Et l'après-midi les CE2-CM1 ont pu tourner de nouvelles scènes du film pendant que les CM1-CM2 sont allés découvrir le village troglodytique de Rochemenier.

Avant d'aller dîner, nous avons pris un temps pour écrire les lettres à envoyer à nos proches.

La journée s'est terminée par une veillée. Ce soir, nous avons eu le droit à un "conte animé" joué par les animateurs de l'abbaye: costumes, jeux de lumières et histoires drôles étaient au rendez-vous!

Voici quelques photos de cette journée et à très vite pour la suite de l'aventure!

Jeudi 24 février

Ce matin, les CM1- CM2 se sont baladés sur les sentiers angevins, à la découverte des alentours de l'abbaye: les bords de Loire, les champs cultivés par les moines autrefois. Cette randonnée a été ponctuée par des pauses où ils ont pu écouter quelques légendes de la forêt locale.

Pendant ce temps, les CE2-CM1 ont terminé le tournage du film. Ils ont pu faire une récré dans le verger de l'abbaye. Ils ont apprécié profiter du GRAND terrain de foot!

Après le déjeuner, nous avons inversé les groupes.

Toute cette semaine, les enfants ont très bien mangé: les menus étaient de qualité et bien équilibrés. Vous aurez l'occasion de les découvrir sur un tableau complété chaque jour par les enfants.

La dernière veillée était un "cluedo" grandeur nature suivi d'un petit spectacle son et lumière.

Les enfants ont été ravis de leur séjour, même s'ils ont bien pensé à vous tous les jours🙂